La double vie d'Isabelle Husson

Marchand Mercier, c’est le nom qu’a choisi Isabelle Husson, ensemblière, pour son activité. Les Marchands Merciers désignent, depuis le  XIIe siècle, une corporation parisienne d’abord spécialisée dans le commerce international des tissus puis ouverte, dès le XVIIIe siècle, au négoce des objets d’art. A la fois décorateurs, antiquaires et ensembliers, ces  marchands de tout et faiseurs de goût, selon L’Encyclopédie, adaptaient, aux tendances de leur époque, des matériaux d’origines lointaines, rapportés par la Compagnie des Indes : laques de Coromandel, vases venus d’Orient, objets insolites telles les noix de coco, dents de narval…

Isabelle Husson ensemblière
Isabelle Husson, ensemblière

Notre ensemblière, décoratrice, et découvreuse de matières insolites a quitté la rue du Faubourg Saint-Honoré de ses prédécesseurs, pour installer son showroom dans l’Ile Saint-Louis. En 10 ans, elle a repéré et réuni autour d’elle artisans, créateurs, et artistes. Toujours en quête de savoir-faire, d’excellence et de matières belles et singulières, elle présente des pièces uniques ou des éditions limitées, créées par des ennoblisseurs de matières rares et originales. Ses choix, entre art et artisanat, s’adressent à la fois à une clientèle professionnelle mais aussi privée.

A Ecole du Louvre, elle aiguise son œil et acquiert de solides connaissances en histoire de l’art qu’elle approfondit et partage ensuite à travers ses visites guidées et conférences. Des années plus tard, une deuxième carrière s’ouvre à elle : la décoration d’intérieur, après de nouvelles études, cette fois à l’Ecole Boulle. Ainsi elle connaît les techniques et les supports ; elle s’est mesurée à la matière.
Dans le cadre de D’Days ou Designer Days, Isabelle Husson consacre une exposition à Catherine Gran, Convexity. L’artiste, entourée des meilleurs artisans, transpose à la plume de minutieux dessins sur porcelaine telle une gravure. Ses créations offrent une décoration murale unique et originale, au travers de l’héraldique et du bestiaire, sous deux formats : blason et lentille. Cette série d’art limitée a été éditée à 40 exemplaires à l’occasion de la 15e édition de D’Days qui se déroulera du 1er au 7 juin 2015.

Catherine Gran
Convexity de Catherine Gran

Dénicheuse de talents et attachée à la belle ouvrage, Isabelle Husson représente, outre Catherine Gran, toute l’année, l’Atelier d’Offard, la Manufacture Adelphi paper hanging (Etats-Unis), Lutson, des designers indépendants : Johanna Gullichsen, Coco Hellein, et des brodeuse, feutrière, et autres artisans d’art ainsi que des marqueteurs de paille, de pierre…

Zoom sur le coup de cœur du Petit Studiolo, l’Atelier d’Offard (Tours)

Atelier d'Offard
Copyright Atelier d’Offard

Dernière manufacture de papier peint à la planche française dirigée par François-Xavier Richard.

 

Marchand-Mercier
18, rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris
Sur rendez-vous
Tél. : 01 55 42 00 88
E-mail : marchandmercier18@gmail.com

 

Et pendant D’Days – parcours Designer’s days Marais / Bastille
Du mardi au dimanche de 11 h à 19 h – Nocturne le mercredi 3 juin 2015 jusqu’à 23 h.

http://marchand-mercier.blogspot.fr

Suivez Marchand Mercier sur Facebook