Créé en 2013, le Petit Studiolo propose des événements qui initient aux pratiques du marché de l’art, et se charge, par ailleurs, de la direction artistique d’expositions. Le Petit Studiolo accompagne particuliers et professionnels dans le marché de l'art, pour leur en faire découvrir les rouages et les usages, et met en lumière le travail d’artistes et d’artisans d’art. Il a à cœur de rendre accessible la création sous toutes ses formes, et de permettre aux objets d’art et œuvres anciennes, modernes et contemporaines, d’intégrer les intérieurs des curieux et amateurs. Diplômée de l’École du Louvre et de Paris IV-Sorbonne, Anne-Sophie Philippon-Bordet suit actuellement des cours de gemmologie.
Pendant plusieurs années collaboratrice de Gabriela et Mathieu Sismann, marchands d’art spécialisés en sculpture ancienne, la fondatrice du Petit Studiolo les a notamment accompagnés à La Biennale des Antiquaires, BRAFA, Antica Namur… Dès 2013, Anne-Sophie Philippon-Bordet créait et animait Les Puces créatives, avec la décoratrice Claire Clerc, aux Puces de Saint-Ouen. Ces ateliers s’adressaient au grand public mais aussi à certains professionnels, tels les décorateurs…
Copyright Véronique Lachenal
Des Puces au Carré Rive Gauche en passant par Drouot, Le Petit Studiolo propose des accompagnements personnalisés et des événements sur mesure. Avec Bulles de Culture, il a entre autres imaginé et encadré un tour autour du bijou dans le Carré Rive Gauche pour la direction Patrimoine Hermès Joaillerie ou encore une balade dans le quartier Drouot pour Sciences Po Alumni.
En 2021-2022, Le Petit Studiolo a pris en charge la co-direction artistique de Projet [102] avec Zahra Muyal, Anne-Laure Faubert et Gaël Bordet. Cette exposition, qui rendait hommage aux 102 enfants et adolescents décédés en 2019 à cause d’un accident de la route, réunissait 102 œuvres, 102 artistes, 102 témoignages, du 21 février au 1er mars 2022 à la Halle des Blancs Manteaux (Paris, IVe).
Depuis 2016, Le Petit Studiolo accompagne régulièrement l’artiste Siméon Colin, dans certains de ses projets, et a notamment curaté ses deux dernières expositions, Dansez Joséphine (Mairie du Ve, 2023) et Autoportraits (Galerie Cyal, Paris Ve, 2023). Depuis 2017, Le Petit Studiolo met en relation des artistes avec Ethiea Gestion, et depuis 2018, il a monté un partenariat avec le festival ChARTres-Croisement des Arts. Plus récemment, il a proposé Laetitia S.K. Œuvres choisies, exposition présentée chez Ethiea-Bouvier Gestion (Paris VIIIe).
Contact : annesophie@lepetitstudiolo.com