Nouveau mécène, Carré Rive Gauche

​1977 marque la création de l’association du Carré Rive Gauche : plusieurs antiquaires se réunissent pour organiser la vie de ce carré géographique délimité par le Quai Voltaire, la Rue des Saints-Pères, la Rue du Bac et la Rue de l’Université. Depuis les années 50, des marchands d’art avaient commencé à quitter la rive droite, et à s’installer à côté du musée d’Orsay, en face du musée du Louvre.
Le Carré Rive Gauche compte aujourd’hui plus de 120 antiquaires et galeristes, parmi lesquels des généralistes et des spécialistes. En arpentant les rues du Carré Rive Gauche, on traverse les siècles et les continents… Art contemporain et antiquités s’y côtoient. L’année 2015 annonce une nouvelle étape pour le Carré Rive Gauche, avec la création d’un fonds de dotation.
logo crg
Mais qu’est-ce qu’un fonds de dotation ? Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé ayant pour objet d’assurer ou de faciliter la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général. Les « fonds de dotation » ont, en effet, pour vocation essentielle la capitalisation de droits et de fonds afin de redistribuer les bénéfices issus de cette capitalisation, soit directement en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général, soit à une personne morale à but non lucratif afin de l’assister dans l’accomplissement de ses missions ou de ses œuvres d’intérêt général. (Source : site web du Ministère des Finances et des Comptes publics, et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique).

Avec la création de son fonds de dotation, le Carré Rive Gauche prévoit trois axes d’action : encourager la création artistique « made in France », soutenir les restaurations patrimoniales, et favoriser l’enseignement public de l’art et de son marché. Les adhérents du Carré Rive Gauche en sont les premiers acteurs, soutenus par leurs fidèles partenaires. Ce fonds de dotation renforce les liens déjà très forts entre les musées, les artisans d’art, les artistes et les galeries. Dès le mois de septembre, le bureau du Carré Rive Gauche dévoilera les futurs projets de ce nouveau fonds de dotation. Plan d’action commencé avec la restauration de deux œuvres qui retrouveront leurs publics, à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, le 19 septembre 2015 :

Carré Rive Gauche
Jean-Victor Schnetz (1787-1870) Combat devant l’Hôtel de Ville, 28 juillet 1830, 1833 Huile sur toile – 400 x 400 cm – Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Copyright Petit Palais/Roger Viollet
Raymond Subes (1891-1970) Paravent, 1934 Fer forgé poli avec parties polies – 180 x 200 cm – Paris, Musée des Art Décoratifs – Copyright Musée des Arts Décoratifs

Retrouvez le Carré Rive Gauche sur Facebook.
Pour préparer votre balade au cœur du Carré Rive Gauche, cliquez sur le lien ci-après : plan du Carré Rive Gauche.

Post mis en ligne le 17 juillet 2015