Promenons-nous dans les bois

Birch Bark, ce sont des pièces de mobilier uniques, estampillées, imaginées et réalisées par un tandem : Sophie Gallardo et Georges-Guillaume Cassan. Elle, après des études de décoration intérieure, se forme à la restauration de peinture sur bois. Lui, antiquaire pendant 30 ans, s’est intéressé, en quête de Beau, à toutes les formes d’art et époques.

Si vous avez voyagé au Canada, vous avez pu voir de nombreux meubles en placage de bouleau. Sophie Gallardo et Georges-Guillaume Cassan utilisent aussi l’écorce de bouleau mais de façon très originale : ils magnifient leurs meubles avec  une marqueterie d’écorce de bouleau. Cette technique, qu’ils ont inventée puis peaufinée au fil des ans, se distingue totalement de celle du placage. Tels les plus grands ébénistes des XVIIe et XVIIIe siècles, Boulle ou Charles Cressent, ils marquètent leurs meubles : ils juxtaposent de petits morceaux d’essence de bois les uns à côté des autres, tout comme ils composeraient une très minutieuse et élégante mosaïque. Birch Bark met au goût du jour une technique qui offre des meubles de toute beauté et d’une grande qualité. Un savoir-faire qui permet au mobilier de traverser les siècles…

L’atelier et la boutique de Sophie Gallardo et Georges-Guillaume Cassan se situent au Marché Dauphine qui accueille, aux Puces de Saint-Ouen, d’autres artisans d’art. Les Puces représentent pour eux une caverne d’Ali Baba puisqu’ils ne travaillent qu’à partir de commodes, chiffonniers ou armoires anciens ou vintage. En réinventant un habillage pour ces meubles, ils leur redonnent une nouvelle vie. Un travail qui leur prend plusieurs mois, même à quatre mains.

Les compositions qui recouvrent ces secrétaires, commodes, tables laissent libres cours à l’imagination de tout un chacun. Nous, nous y voyons des paysages chinois. D’autres, des ciels… A vous de venir flâner devant ces créations que viennent ornementer aussi des incrustations de minéraux.

Grands amoureux de la nature, Sophie et Georges-Guillaume vont chercher eux-mêmes en forêt leurs écorces de bouleau. Et Sophie Gallardo aime à dire que « Le plus grand artiste reste de loin la nature qui crée depuis toujours et se renouvelle chaque jour.»

Birch Bark vous donne rendez-vous au Salon Révélations du 3 au 17 mai 2017 au Grand Palais, Stand B14.

Marché Dauphine
Stand 99
132 rue des Rosier
93400 Saint-Ouen
Ouverture de 9 h à  18 h du samedi au lundi
Suivez Birch Bark sur Facebook
Prix sur demande